• Pierre-Guillaume Stephan

L'Éducation pour la santé, c'est l'avenir de la santé!

Allons nous vers une authentique santé universelle pour tous?

L'organisation Mondiale de la santé, l'OMS s'inscrit depuis 1986 dans l'objectif de promouvoir et créer des programmes d'éducation pour la santé en définissant une charte appelée Charte D'Ottawa


Inspirée avant tout, par l'attente, de plus en plus manifeste, d'un nouveau mouvement en faveur de la santé publique dans le monde, cette Conférence s'est concentrée sur les besoins des pays industrialisés, Elle a pris comme point de départ les progrès accomplis grâce à la Déclaration d'Alma-Ata sur les soins de santé primaires, les buts fixés par l'OMS dans le cadre de la stratégie de la Santé pour tous et le débat sur l'action intersectorielle pour la santé, à l'Assemblée mondiale de la Santé. 


La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c'est un concept positif mettant l'accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l'adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l'individu


La naturopathie s'inscrit complètement dans cette objectif de retrouver la santé globale à travers une meilleure hygiène de vie qu'il s’efforce d'enseigner et de transmettre à ses clients en cabinet, en séminaires dans les entreprises, en ateliers ou auprès des personnes en souffrances pour leur donner des nouveaux repères.


Nous avons tous un rôles à jouer aujourd’hui encore plus que nous sommes arrivé à la fin d'un cycle et que les menaces d'extinction sont grandes avec en 40 ans la destruction de plus de 67% de la faune vertébrée de la surface du globe. La réponse est globale de prévention, qui passe par l"éducation de tous et un meilleur niveau de connaissance de ce que nous sommes.


L'avenir n'est-il pas plus au Low-Tech qu'au High-Tech?



 

Formulaire d'abonnement

06 34 10 56 61

1 Avenue Baron Lacrosse, 29850 Brest Gouesnou
N°de Siret : 443 903 562 0041
Membre du CAE 29 Chrysalide

  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Google Places

©2020 par Pierre-Guillaume Naturopathe. Créé avec Wix.com